Les options de menu
- WINDEV 22 ++++ Présentation
Un menu (contextuel personnalisé ou principal) est
composé d’une ou de plusieurs options et sousoptions.
Chaque option permet d’exécuter un code
WLangage.
Les manipulations des options de menu sous l’éditeur
sont identiques que le menu soit un menu
principal ou un menu contextuel personnalisé.
Pour manipuler les options de menu, il suffit d’éditer
le menu concerné.
Pour éditer (ou afficher sous l’éditeur) :
le menu principal d’une fenêtre :
ouvrez la fenêtre concernée sous WINDEV.
sélectionnez une des options de menu. Les
options et les sous-options s’affichent automatiquement.
un menu contextuel personnalisé d’une fenêtre :
sous le volet "Fenêtre", dans le groupe "Barres et
menus", déroulez "Menus contextuels" et sélectionnez
l’option "
".
- Manipuler les options de menu sous l’éditeur L’éditeur de fenêtres permet de réaliser très simplement les manipulations suivantes : Ajouter une option de menu. Ajouter un séparateur. Ajouter un sous-menu. Supprimer une option de menu.
- Les options de menu peuvent également être directement manipulées sous l’éditeur de fenêtres et leurs caractéristiques sont modifiables grâce à une fenêtre de description. La fenêtre de description des options de menu permet par exemple de : modifier le libellé de l’option. cocher ou décocher une option de menu. associer une image à une option de menu. associer un raccourci clavier à une option de menu. Il est également possible d’associer du code WLangage à une option de menu. Seules les options de menu ne possédant pas de sous-menu peuvent lancer un traitement WLangage. Pour plus de détails, consultez l’aide en ligne.
- Manipuler les options de menu par
programmation
La manipulation d’une option de menu est identique
que le menu soit un menu contextuel ou un
menu principal.
Pour manipuler par programmation une option de
menu, utilisez la notation :
"
" si l’option de menu est manipulée depuis la fenêtre. " . . " si l’option est manipulée depuis une autre fenêtre. Il est possible d’afficher dans la barre de message d’une fenêtre : un message d’information lié au champ en cours. Ce message est saisi dans l’onglet "Aide" de la fenêtre de description du champ. Le message sera affiché dans la barre de message lorsque l’utilisateur sélectionnera le champ. un message d’information spécifique. Ce message est affiché par programmation grâce à la fonction Message. une jauge de progression. Cette jauge est affichée par programmation grâce à la fonction Jauge. Pour afficher simultanément diverses informations, il est possible de diviser la barre de message en plusieurs cases (option "Insérer une case" dans le menu contextuel de la barre de message).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire